L'Equithérapie, qu'est-ce que c'est :

L'équithérapie est une prise en charge psychique et corporelle fondée sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique et dispensée à une personne dans ses dimensions psychiques, corporelles, cognitives, sensorielles et sociales. 

Qu’elle porte le nom de Thérapie avec le Cheval (TAC), de Rééducation par le cheval (RPC), de Psychologie assistée par l’équidé (PAE),etc, il s’agit d'une prise en charge de la personne ou d’un groupe de personne où la progression équestre n'est pas un objectif ;  le but recherché est le mieux-être.

 

Cette prise en charge met donc l'accent sur la diminution des symptômes à travers la rencontre et le développement de la communication entre le patient, le cheval et le thérapeute. 

Elle a une visée thérapeutique et s’inscrit dans une dynamique de soins. 

Se plaçant dans un courant issu de la psychologie et la psychomotricité, elle emprunte des outils venant de la psychothérapie, la kinésithérapie, l’orthophonie, l’ergothérapie, la sophrologie et la psychomotricité, qui sont alors adaptés à la pratique de l'équithérapie et aux besoins du patient. 

N'étant ni un sport, ni un loisir, il est nécessaire d'être formé, diplômé et signataire d'une charte d'éthique et de déontologie professionnelle pour pouvoir proposer ce type d'accompagnement.